CLINIQUE PSYMEDICIS
ONCO-PSYCHOLOGIE, PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ, NEUROPSYCHOLOGIE.


  Contactez-nous : (514) 663-7796

Atelier – ACT et pleine conscience

Pleine conscienceAtelier : Apprendre à « surfer » sur le stress avec la thérapie acceptation-engagement (ACT) et la pleine conscience (mindfulness)

Les inscriptions sont ouvertes pour le groupe d’hiver 2017! 

Dates : le 30 janvier – 6 février – 13 février et 20 février 2017 de 18h30 à 21h00.
Places limitées à 10 participants.

Coût 225$ pour 4 séances – reçu d’assurance disponible.

Je m’inscris
ou  téléphonez-nous au 514-663-7796 poste 4

Vous n’êtes pas disponible à ces dates?

Inscrivez-vous à notre Info-lettre, pour connaître les dates du prochain atelier .
Info-lettre


Pourquoi suivre cet atelier?


Vivre en présence du stress et de l’anxiété, n’est pas de tout repos. De façon naturelle, l’humain cherche de façon automatique à s’en éloigner, à lutter contre cet état, pour retrouver l’état de calme et de paix tant espéré. Inévitablement, à force de lutter contre, on finit par s’épuiser. Et si l’on apprenait à choisir de « vivre pour » au lieu de « lutter contre ». Seriez-vous prêt à apprendre à « surfer »?

Inspirée de la thérapie acception-engagement et de la pleine conscience « mindfulness », cet atelier vous donnera des outils concrets et faciles d’utilisation. Il vous permettra d’apprendre à mieux prendre conscience de votre état : vos émotions, pensées, sensations et réactions. Ensuite, vous apprendrez à mieux reconnaître vos automatismes et à vous en dégager. Au final, cet atelier vous aidera à fixer des objectifs concrets pour vous aider à vivre en direction de vos propres valeurs vers une vie riche de sens.


Qu'est ce que la pleine conscience ou présence attentive?

Le « mindfulness » est généralement traduit par « pleine conscience » et se traduit également par « présence attentive ». Il s’agit d’une façon simple d’être présent avec attention et de composer avec les émotions, les sensations et les pensées par l’observation et la reconnaissance de son expérience moment après moment. Elle éveille la curiosité et la bienveillance pour son expérience. Elle permet de s’ouvrir à l’ensemble des perspectives associées à un même contexte et/ou situation. Elle nous permet de reconnaître pleinement tout ce qui est et tout ce qui se passe moment après moment.


Comment fonctionne la présence attentive?

La pratique de la « présence attentive»  permet de se dégager de nos réactions automatiques et tranquillement de développer une flexibilité psychologique. Elle apprend à observer avec attention, curiosité et bienveillance les sensations internes, émotions, pensées, comportements et actions comme des phénomènes passagers ou transitoires et à les accepter tels quels sans s’y identifier et sans réagir par des comportements automatiques (fuite, distraction, évitement, agression, résignation, figer). À force de pratiquer, la « présence attentive » permet de choisir d’agir  de manière congruente avec ses valeurs et de conduire notre vie en direction de qui et quoi est important pour nous même en présence d’obstacles ou de contextes difficiles.


A qui s'adresse cet atelier?

À toute personne désirant apprendre à « surfer » sur les vagues de stress et d’anxiété par l’approche de la thérapie acceptation-engagement et la pleine conscience. Cette introduction est indiquée dans les problématiques suivantes :

  • Stress
  • Anxiété
  • Humeur dépressive, pensées négatives
  • Colères/Impulsivités
  • Douleurs, maladie physique/chronique
  • Grossesse, accouchement, parentalité
  • Deuil, rupture amoureuse
  • Développement personnel


Chaque rencontre permettra d'approfondir un peu plus des thèmes proposés


  • L’espace respiratoire
  • Préciser qui et quoi est important
  • Reconnaître ce qui est
  • Rester présent et lâcher-prise
  • Les obstacles, les pensées et le pilote automatique
  • Les actions engagées et les valeurs



Chaque rencontre permettra d'expérimenter


L’ACT-matrice, l’espace respiratoire, le scan corporel, l’auto-compassion, méditations de « pleine conscience », les échanges/partages/observations en vue de vous aider à développer votre compétence du « moi qui observe » pour trouver l’équilibre qui permet de « surfer » en direction de qui et quoi est important pour vous.


Nous avons une approche intégrative et sommes formés professionnellement aux thérapies basées sur la pleine conscience, l’acceptation et l’engagement (Pleine conscience et ACT therapy). Ils sont tout deux membres de l’Ordre des psychologues du Québec

Marika Audet-Lapointe, Ph.D Psychologue / Neuropsychologue Clinique PSYmedicis
Marika Audet-Lapointe, Ph.D., psychologue, neuropsychologue.
Dr René-Pierre Le Scouarnec, psychologue
Dr René-Pierre Le Scouarnec, psychologue » René-Pierre Le Scouarnec, Ph.D., psychologue.