CLINIQUE PSYMEDICIS
ONCO-PSYCHOLOGIE, PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ, NEUROPSYCHOLOGIE.


  Contactez-nous : (514) 663-7796

Historique

Clinique Psymedicis

La clinique PSYmedicis a vu le jour suite au constat d’un besoin évident de suivis dans le domaine de l’onco-psychologie. Les patients touchés par le cancer devraient tous avoir la possibilité d’obtenir un suivi psychologique adapté à leur réalité.

Le psychologue doit être en mesure de comprendre la maladie et les traitements afin de bien guider le patient. De plus, depuis ses débuts,  la clinique se donne pour mission de rester à la fine pointe des avancées scientifiques concernant le cancer et ses effets sur la santé psychologique de la personne. Avec le temps, nous avons adapté nos services selon vos besoins et notre expertise.

Historique

  • 2009 : Fondation de PSYmedicis par Dr. Marika Audet-Lapointe, psychologue. La clinique offre alors exclusivement des services en onco-psychologie.
  • 2010 : PSYmedicis reçoit plusieurs demandes de patients qui font face à un défi de maladie autre que le cancer. La clinique ouvre alors son offre de services et propose des services en psychologie de la santé.
  • 2011 : PSYmedicis comprend que sa clientèle bénéficie d’un suivi psychologique spécialisé en stress et anxiété. La clinique offre dès lors à toute personne prise avec un défi relié au stress ou à l’anxiété un suivi psychologique adapté. L’approche est intégrative et s’appuie sur la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d’acceptation et engagement (ACT therapy), l’intervention basée sur la pleine conscience (IBPC), l’hypnose clinique et les neurosciences.
  • 2014 : L’équipe de PSYmedicis s’est toujours intéressée aux liens entre les traitements oncologiques (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie) et les performances cognitives, ainsi qu’aux liens entre la maladie et les effets neuropsychologiques. Dr. Marika Audet-Lapointe ayant terminé sa formation de neuropsychologue, choisit désormais d’offrir un service de neuropsychologie avec une spécialité dans l’évaluation des séquelles cognitives associé à un de défi de santé (oncologie, sclérose en plaques, maladie dégénérative, et autres).