CLINIQUE PSYMEDICIS
ONCO-PSYCHOLOGIE, PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ, NEUROPSYCHOLOGIE.


  Contactez-nous : (514) 663-7796

Qui sommes-nous ?

Dre. Marika Audet-Lapointe, Fondatrice

Marika Audet-Lapointe, Ph.D Psychologue / Neuropsychologue Clinique PSYmedicisMarika Audet-Lapointe est psychologue et neuropsychologue. Elle est professeure associée au département de psychologie de l’Université de Montréal et y enseigne depuis 2001. Dre Audet-Lapointe est également conférencière. Elle agit régulièrement comme consultante-conseil en onco-psychologie pour différentes organisations dédiées au cancer.

Dre Audet-Lapointe détient un doctorat recherche/intervention du département de psychologie de l’Université de Montréal, ainsi qu’une spécialité en neuropsychologie clinique acquis au sein de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal. Elle développe une expertise en onco-psychologie, stress/anxiété  et neuropsychologie. Ses intérêts en onco-psychologie portent sur la neuroendoimmunologie du stress humain et des émotions, la psychopharmacologie, la neurotoxicité des traitements oncologiques et le développement de traitements psychologiques novateurs. L’approche clinique de Dre Audet-Lapointe est intégrative et s’appuie sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d’acceptation et engagement (ACT therapy), l’intervention basée sur la pleine conscience (IBPC), l’hypnose clinique et les neurosciences.

  • En 2005, elle est engagée en tant que que psychologue au sein du département de radio-oncologie du CHUM. Elle travaille étroitement avec les patients et l’équipe médicale traitante. Elle y développe une expertise dans l’intégration du traitement du stress et de l’anxiété dans le contexte oncologique. Elle commence aussi à s’intéresser fortement aux troubles cognitifs associés au cancer (TCAC) – chemobrain.
  • En 2008 elle se spécialise en hypnose afin de soigner le stress et l’anxiété induit par les traitements médicaux, la douleur, les effets secondaires des traitements oncologiques.
  • En 2009, elle fonde la clinique PSYmedicis qui répondra au besoin évident d’un manque de ressources au niveau du suivi psychologique en contexte oncologique, principalement dans l’étape pré-diagnostique et post-traitement. Au fil des ans, afin de répondre aux besoins exprimés par la clientèle , elle élargira l’offre de service à la psychologie de la santé et au traitement du stress et de l’anxiété .
  • En 2013, elle se spécialise en neuropsychologie au sein de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal.
  • En 2014, un service évaluation neuropsychologique offert exclusivement aux adultes est ajouté à l’offre de service de la clinique PSYmedicis.

 

Dr René-Pierre Le Scouarnec, psychologue

Dr René-Pierre Le Scouarnec, psychologueAu sein de la clinique PSYmedicis, Dr Le Scouarnec agit comme co-animateur des ateliers Surfer sur le stress -ACT et pleine conscience, et psychologue clinicien affilié. Il détient un doctorat en psychologie et un doctorat en philosophie de l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, depuis 2006. Dr Le Scouarnec s’intéresse particulièrement aux comportements liés au maintien et à l’amélioration de la santé. Il détient une expertise en interventions auprès des personnes aux prises avec des troubles anxieux, les états de stress post-traumatique et les défis de santé. Son approche est intégrée et s’appuie sur la thérapie existentielle, la thérapie basée sur la pleine conscience et la thérapie d’acceptation-engagement.