CLINIQUE PSYMEDICIS
ONCO-PSYCHOLOGIE, PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ, NEUROPSYCHOLOGIE.


  Contactez-nous : (514) 663-7796

Hypnose

Hypnose - Clinique Psymedicis

En utilisant l’hypnose clinique nous créerons un espace intérieur afin de vous aider à composer avec vos défis et favoriser votre confort physique et émotionnel.

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est utilisée pour permettre au patient de se retrouver dans un état de confort et de sécurité. Le psychologue spécialisé en hypnose accompagne le patient en proposant à l’inconscient des suggestions qui favorise la découverte d’un espace intérieur de repos et d’ouverture. Cet état d’ouverture permet au patient de trouver des outils pour composer avec son défi, quel qu’il soit, et de s’engager dans une démarche qui est en accord avec l’essence même de sa personne et de ses valeurs. Ainsi, l’hypnose permet de mieux composer avec les émotions désagréables, d’agir selon ses propres valeurs et d’acquérir de nouveaux outils pour favoriser le bien-être psychologique.

Contrairement à ce qui est régulièrement véhiculé par les croyances populaires, un patient en état d’hypnose n’est pas dans un état « d’emprise » ou « sous le contrôle de l’hypnotiseur ». Effectivement, ce dernier est totalement libre de ses actions ou des ses pensées. Il est aussi important de comprendre que le patient en état d’hypnose est parfaitement conscient de l’expérience. Il ne dort pas, n’est pas inconscient et est libre de se retirer à tout moment de l’état de transe hypnotique ou encore de refuser une suggestion hypnotique.
Suite à la séance, le patient se souviendra de la séance et pourra discuter avec le psychologue de son expérience hypnotique.

L’utilisation de l’hypnose en thérapie est avant tout un apprentissage de l’autohypnose afin que la personne traitée puisse trouver en elle les ressources nécessaires pour composer avec son défi. Il est possible d’enregistrer les séances afin de les utiliser à sa guise, dès que le besoin s’en fait sentir.

La technique de l’hypnose permet au patient de se connecter profondément avec lui-même, de contacter ses valeurs profondes et son authenticité. Ainsi, avec le temps, celui-ci devient apte à avoir une communication plus efficace avec ses émotions et ses pensées.

L’hypnose peut-être utile pour composer avec la douleur, le stress, l’anxiété, les émotions désagréables, et ce, autant dans un contexte de développement personnel, de douleur que lors d’un défi de santé. L’hypnose peut aussi permettre de mieux vivre avec la maladie (cancer), composer avec les effets secondaires associées aux traitements oncologiques ou encore de se préparer à une intervention médicale, telle une chirurgie.

Pour en savoir davantage sur l’hypnose vous êtes invités à consulter le site de la Société québécoise d’hypnose : http://sqh.info/